Quel carrelage choisir pour le sol de sa salle de bain ?
Comment choisir le meilleur carrelage pour le sol de sa salle de bain. Quels matériaux vaut-il mieux privilégier ? Quelles dimensions seront les plus adaptées ? Nous vous proposons ici une revue des possibilités pour vous aider à prendre votre décision.
Sommaire :
Le format du carrelage
La pose du carrelage
Demandez vos devis gratuits
Quel type de carrelage pour la salle de bain ?
Choisir un revêtement de sol pour sa salle de bain n’est pas une mince affaire : il faut tenir compte de beaucoup de paramètres.
Le carrelage obtient souvent la préférence, car il offre de nombreuses qualités. Bien choisi, il va résister à l’humidité ambiante, vous empêcher de glisser lorsque vous serez à pieds nus, être facile à nettoyer et compléter votre décoration ambiante.
Le choix des couleurs a aussi son importance. D’une part, l’usure se voit moins sur un carrelage clair, et d’autre part les salles de bain sont souvent très sombres mais peuvent paraître plus lumineuses grâce à un carrelage clair bien choisi.
On peut se contenter d’amener les couleurs foncées par petites touches, dans certaines parties de la pièce seulement.
Le grès cérame
C’est un type de carrelage de plus en plus répandu dans les salles de bain. En effet, il est imperméable, et convient donc parfaitement à cette pièce, aussi bien pour le sol que pour les murs. Il permet également d’imiter tous les types de surface, vous donnant ainsi la possibilité de reproduire une impression de bois, d’acier, de pierre naturelle, de cuir…
Le grès cérame permet aussi de satisfaire à une tendance actuelle, qui veut que l’on prolonge le même carrelage du sol sur les murs. L’effet visuel obtenu est uniforme et très moderne.
Une touche originale : le carrelage « metro »
On le reconnaît à sa forme typique et sa couche émaillée brillante : le carreau métro existe dans une multitude de couleurs et s’adapte à votre style.
Il est très hygiénique, facile à entretenir, et extrêmement résistant. Avec son look impérissable, il s’adapte à tous les types de décors.
Les carrelages en terre cuite
Les procédés de fabrication moderne ont rendu bien plus résistants les carreaux en terre cuite. Il n’est plus nécessaire de les traiter après la pose. Ils sont aussi plus fins que par le passé. Pour réduire encore la porosité, ils peuvent être émaillés.
Vous hésitez entre les différents types de carrelage ? Un artisan peut vous conseiller sur le matériau qui convient le mieux à votre salle de bain. Recevez des devis gratuitement et sans engagement auprès de différents spécialistes de votre région grâce à notre service de devis en ligne.
Quel format choisir ?
De nombreux formats sont désormais disponibles pour les sols de salle de bain : du 20 x 20 et 30 x 30, traditionnels, on passe aujourd’hui à du 45 x 45, voire 60 x 60, ou bien à des formats rectangulaires 25 x 40, 30 x 60 cm.
On considère depuis longtemps qu’il faut adapter le format des carreaux au format de la pièce. D’abord parce que couper de grands carreaux pour les adapter à une petite pièce peut être inesthétique. Et ensuite parce que l’on craint souvent que de très grands carreaux dans une petite salle de bain ne renforcent encore l’impression d’étroitesse de la pièce.
Ce n’est cependant pas forcément le cas. En effet : les joints jouent un rôle important dans l’apparence finale de la pièce. Aussi, si vous utilisez de grands carreaux (60 x 60 cm) avec des joints réduits au minimum (1,5 à 2mm) et de la même couleur que le carrelage, vous obtiendrez une impression d’homogénéité au niveau de la surface. Cela sera du plus bel effet, même dans une petite pièce.
Un entrepreneur agréé peut vous aider à trouver le bon format pour votre carrelage. Il peut vous donner un avis sur les mesures les plus adaptées à votre pièce. Recevez des devis gratuits et personnalisés.
Pose du carrelage
Une pose en diagonale peut être un bon moyen d’agrandir la pièce. Il vous faudra cependant prendre cette décision avant d’acheter votre carrelage, car vous aurez besoin de 10 % de carreaux supplémentaires en cas de pose en diagonale.
Si vous faites appel à un professionnel, ce qui est souvent le cas pour poser du carrelage, comparez au moins deux devis. Faites attention à ce que vous comparez : certains carreleurs vous donneront un prix au m², d’autres un prix forfaitaire pour toute la salle de bain… Assurez-vous bien de la méthode de calcul utilisée.
Vous pouvez demander gratuitement et sans engagement des offres de prix en fonction de votre projet. Pour recevoir vos devis sur mesure, complétez le formulaire ci-dessous :