Que choisir ? Douche ou baignoire ?
Outre l’espace disponible, le choix d’une baignoire ou d’une douche dépend de la personnalité de son occupant et le temps qu’il passe dans sa salle de bains. Les hyperactifs choisiront la douche, alors que les méditatifs opteront pour le bain. Et encore, le choix n’est pas aussi simple.
Si vous optez pour la douche
Rapide et tonifiante le matin, longue et réconfortante le soir, la douche charme par le petit espace qu’elle exige.
Utilisation rapide et gain de place sont les deux avantages de la douche dans une salle d’eau. Elle se décline en cabine de douche prête à poser, en douche italienne colorée, en douche à parois vitrées ou en centre d’hydromassage.
La grande tendance: les pommeaux grands formats extra plat.
Pour des douches qui laissent passer la lumière, celles à parois vitrées sont idéales. Etanches et faciles à nettoyer, droites ou courbées, elles s’adaptent à toutes les possibilités et configurations.
La douche est dynamique. Notre corps est debout et toujours en mouvement. Alors que le bain invite à se mettre en mode pause, la douche exige de faire vite.
10 minutes est le temps moyen passé sous l’eau. Etonnant, alors qu’on pensait n’y être resté que quelques minutes à peine. Il est prouvé que l’effet de l’eau chaude qui ruisselle sur la tête stimule le cerveau et entraîne un lâcher prise. Cette sensation permet d’évacuer le stress et les tensions.
En poussant plus loin, le choc provoqué par les molécules d’eau change la charge électrique à la surface de la peau et rétablit l’équilibre entre les ions positifs (électricité statique) et les ions négatifs.
Une manière vivifiante de prendre soin de soi.
Vous êtes convaincu(e) par une douche ? Un entrepreneur peut facilement et rapidement réaliser votre installation. Obtenez différents devis auprès de plusieurs entreprises de votre région. Vous pouvez ensuite les comparer et choisir le plus avantageux grâce à notre service d’offres de prix.
Si vous optez pour la baignoire
Le temps ne compte plus dans sa baignoire. En y ajoutant des huiles essentielles ou des sels, on fait du bain un instant qui dépasse la seule nécessité d’être propre.
Se plonger dans une eau chaude et parfumée constitue une véritable thérapie pour le corps. Mais pour bénéficier pleinement de ses bienfaits, l’eau ne doit pas dépasser 36 °C et la séance ne peut durer plus de 20 minutes.
Pour se sentir en apesanteur, pas besoin d’un format XL. La simple baignoire en acrylique de 170 cm de long offre déjà de beaux moments de détente.
Cependant, les personnes mesurant plus d’1m85 devront opter pour une baignoire plus longue ou plus profonde afin que toutes les parties du corps soient immergées pendant la séance. Il existe également des modèles de baignoires équipés d’une porte à l’avant et des élévateurs de bain pour les personnes qui éprouvent des difficultés à passer par-dessus le rebord.
Autre détail confort: le coussin sous la nuque. Certaines baignoires sont équipées d’un appuie-tête incorporé pour un moment 100 % relaxation.
Le bain est le royaume du lâché prise. Cependant, il a mauvaise réputation en matière de consommation. Il serait très gourmand en eau. Ce n’est pas nécessairement vrai. En plaçant un mitigeur pour régler automatiquement la température de l’eau, il permet d’économiser entre 1 et 5 m3 d’eau par an pour une famille de 4 personnes.
Bain ou douche, une question d’espace
Pour la douche
La douche nécessite bien entendu le moins d’espace. Une zone libre de 60 x 60cm sera suffisante. Au niveau sécurité, la douche italienne sera un bon choix. Sans seuil, elle évite de trébucher sur son rebord.
Pour le bain
Le bain exige davantage de place. En plus de l’espace requis pour la baignoire en elle-même, il faut aussi compter une zone de confort de 60 x 60cm. Cette place est nécessaire pour pouvoir sortir aisément du bain.
Vous hésitez entre une douche ou un bain ? Un artisan peut analyser votre espace et vous donner un avis sur mesure en tenant compte de vos besoins. Recevez gratuitement et sans engagement des offres de prix personnalisées. Demandez vos devis sur mesure.
Une solution : le combiné baignoire-douche
Un combiné baignoire-douche à partir d’un bain est une bonne alternative pour ceux qui désirent les deux mais disposent de peu d’espace. On n’abandonne pas sa douche quotidienne ni le moment détente d’une baignoire.
Pas besoin de place supplémentaire puisqu’un simple rideau de douche ou un écran rigide suffira. Il existe des écrans de baignoires fixes, coulissantes, doubles ou en accordéon. Les fixes s’abîment moins et évitent les risques de fuite.
Faites appel à un entrepreneur agréé !
Il est parfois difficile de faire un choix parmi ces différentes possibilités. C’est pourquoi un artisan est là pour vous conseiller. Il se fera un plaisir de répondre à vos interrogations, mais aussi à vous proposer une solution sur mesure.
Vous pouvez recevoir plusieurs offres de prix gratuitement et sans engagement auprès de différents professionnels. Vous pouvez ensuite les comparer et choisir la plus avantageuse. Pour cela, complétez le plus précisément possible, le formulaire ci-dessous :