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Primes rénovation de salle de bain 2024 - 2025

Dernière mise à jour : 02/12/2024 – Si vous cherchez des aides financières pour vos travaux de rénovation de salle de bain ? Bonne nouvelle ! Certaines rénovations vous donnent droit à des primes en Wallonie et à Bruxelles. Voici un aperçu de toutes les primes et aides dont vous pouvez bénéficier en 2024 - 2025.

 

Aides et primes pour la rénovation de salle de bain en 2024 - 2025

1. Primes en Wallonie
1.1. Primes habitation (avec audit logement)
1.2. Primes simplifiées (sans audit logement)
2. Primes à Bruxelles
3. Taux de TVA réduit à 6 % pour la rénovation

 

 

1. Primes pour la rénovation de salle de bain en Wallonie

Le 1er juin 2019, les primes habitation sont entrées en vigueur en Région wallonne. Pour bénéficier des primes, le demandeur doit faire réaliser un audit logement par un auditeur agréé.

En 2022, pour répondre à la hausse des prix de l’énergie et accélérer la rénovation énergétique, le gouvernement wallon a lancé les primes simplifiées : certaines primes peuvent êtres obtenues sans faire d’audit préalable.

Depuis le 1er juillet 2023, les montants des primes ont été revus à la hausse et le système a encore été simplifié. Voici un résumé des changements les plus importants :

  • La plupart des montants de base des primes ont augmenté.
  • Le plafond de subventionnement équivaut à 90 % de la facture des travaux.
  • L’audit est moins contraignant en ce qui concerne l’ordre de réalisation des travaux.
  • Le plafond pour les primes simplifiées est de 6 000 €.

1.1. Primes habitation (avec audit logement)

Pour bénéficier des primes habitation, le demandeur doit s’adresser à un auditeur agréé. Celui-ci examine votre habitation et dresse une liste des travaux à réaliser et leur ordre de priorité.

 

Montant de la prime

Les montants indiqués ci-dessous sont les montants de base. Une prime peut être multipliée jusqu’à 6 fois en fonction des revenus de votre ménage. Plus ceux-ci sont bas, plus le montant de la prime est élevé.

PrimeMontant de base
Réalisation d'un audit logement190 €
Renforcement des murs instables ou démolition/reconstruction totale de ces murs8 €/m²
Isolation thermique des murs22 €/m²
Isolation thermique des murs avec isolant biosourcé *30 €/m²
Assèchement des murs - infiltration6 €/m²
Isolation thermique des sols15 €/m²
Isolation thermique des sols avec isolant biosourcé *20 €/m²
Remplacement des finitions de planchers en cas d'isolation par le haut5 €/m²
Appropriation de l'installation électrique800 €
Chauffe-eau solaire1 050 €
VMC simple flux200 €
VMC double flux400 €
Remplacement d'un réservoir de stockage pour l'eau chaude sanitaire (≤ 500 L)120 €

* La teneur biosourcée de l’isolant doit être supérieure ou égale à 70 %.

Il n’y pas de limitation sur la superficie, mais le montant de la prime ne peut pas dépasser 90 % de la facture (TVA comprise).

Catégories de revenus

Ce montant peut être multiplié jusqu’à 6 fois en fonction de votre catégorie de revenus :

Revenu du ménageCoefficient de multiplication
Inférieur ou égal à 26 900 €Montant de base × 6
26 900,01 à 38 300 €Montant de base × 4
38 300,01 à 50 600 €Montant de base × 3
50 600,01 à 114 400 €Montant de base × 2
Supérieur à 114 400 €Montant de base

 

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Conditions d’accès

Pour avoir droit à ces primes, vous devez répondre à quelques conditions :

  • Tout le monde peut solliciter des primes, y compris les ménages ayant un revenu élevé et les propriétaires bailleurs (à condition de respecter la grille indicative des loyers).
  • Vous devez être majeur ou mineur émancipé et être propriétaire ou usufruitier du logement.
  • Le logement est situé en Région wallonne et doit avoir été occupé depuis minimum 15 ans.
  • Vous devez faire appel à un auditeur agréé afin d’établir une liste des travaux qui doivent être effectués. Il vous propose un ordre cohérent pour réaliser les travaux.
  • Vous ne pouvez donc pas commencer les travaux sans la visite préalable de cet auditeur et la remise de son rapport.
  • Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises.

 

Conditions techniques

  • Assèchement des murs : l’entrepreneur doit disposer de l’accès à la profession pour les activités d’étanchéité, en fonction des travaux réalisés.
  • Renforcement des murs : l’entrepreneur doit disposer de l’accès à la profession pour les activités de gros œuvre.
  • Isolation thermique des murs/sols : le coefficient de résistance thermique R de l’isolant doit être supérieur ou égal à 3,50 m²K/W.
  • Conformité de l’électricité : l’entrepreneur doit disposer de l’accès à la profession pour les activités d’électrotechnique et une fois les travaux terminés, le contrôle de l’installation doit être validé par un certificat de conformité délivré par un organisme agréé.
  • Chauffage et eau chaude sanitaire : l’entrepreneur doit disposer de l’accès à la profession pour les activités d’installation de chauffage/climatisation/sanitaire. Pour l’installation d’un chauffe-eau solaire, l’installateur doit être certifié « Qualiwall » pour le solaire thermique.

 

Procédure de demande

La procédure se déroule en 5 étapes :

  1. Réalisation d’un audit : l’auditeur visite votre habitation et établit une liste des travaux nécessaires avec un ordre recommandé. Les travaux ne doivent pas obligatoirement être réalisés dans l’ordre, mais cela est vivement conseillé. Il vous remettra ensuite un rapport d’audit.
  2. Demande de la prime audit : dans les 8 mois suivant l’enregistrement de votre rapport d’audit, vous devez envoyer votre demande de prime audit par voie postale ou en remplissant un formulaire via le site wallonie.be.
  3. Réalisation des travaux : vous pouvez commencer vos travaux après l’enregistrement du rapport d’audit. L’auditeur reste disponible pour vous conseiller. Attention, vous devrez payer les factures avant de recevoir les primes pour les travaux. Prenez des photos du chantier pour ensuite prouver que les travaux ont été réalisés correctement.
  4. Demande des primes travaux : une fois les travaux réalisés, vous envoyez un formulaire de demande de prime travaux à l’administration wallonne, avec les annexes techniques remplis par l’entrepreneur et tout autre document nécessaire. Cela peut se faire par voie postale ou en ligne via le site wallonie.be.
  5. Réception des primes : si votre dossier est complet, vous recevez les primes annoncées pour les travaux.

1.2. Primes simplifiées (sans audit logement)

Afin d’accélérer la rénovation énergétique, la Région wallonne a décidé de faciliter l’accès à certaines primes. Le système des primes simplifiées est entré en vigueur le 1er septembre 2022.

Si vous souhaitez réaliser des petits travaux de rénovation de moins de 6 000 €, vous pouvez dorénavant bénéficier d’une prime sans devoir faire d’audit logement. De plus, vous pouvez réaliser les travaux vous-même.

 

Montant des primes pour travaux de rénovation de moins de 6 000 €

PrimeMontant de base
Infiltration350 €
Renforcement des murs instables350 €
Remplacement d'un réservoir de stockage pour l'eau chaude sanitaire (≤ 500 L)70 €
VMC simple flux180 €
VMC double flux360 €
Mise en conformité de l'électricité350 €
Mise en conformité de la ventilation350 €
Installation/mise en conformité d'une toilette350 €
Installation d'une première salle d'eau350 €

Attention : ces travaux de rénovation requièrent une visite préalable d’un estimateur du SPW Logement.

Le montant de la prime ne peut dépasser 90 % de la facture (TVA comprise).

 

Catégories de revenus

Comme pour les primes habitation, ce montant peut être multiplié jusqu’à 6 fois en fonction de votre catégorie de revenus. Pour savoir à quelle catégorie vous appartenez, consultez le tableau ci-dessus.

 

Conditions d’accès

  • Vous devez être majeur ou mineur émancipé et être propriétaire ou usufruitier du logement.
  • Le logement est situé en Région wallonne et doit avoir été occupé depuis minimum 15 ans.

 

Procédure de demande

  1. Visite préalable de l’estimateur du SPW Logement : cette visite est indispensable pour ces travaux.
  2. Réalisation des travaux : ces travaux peuvent être réalisés par un professionnel inscrit à la Banque-Carrefour des entreprises ou par vous-même.
  3. Introduction de la demande : vous devez envoyer votre demande de prime dans les 8 mois suivant la dernière facture à l’administration wallonne par voie postale ou en ligne via le site wallonie.be.

 

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2. Primes pour la rénovation de salle de bain à Bruxelles

Depuis le 1er janvier 2022, les primes énergie, rénovation et embellissement des façades ont été fusionnées pour former un système unique : les primes Renolution. Ce nouveau système se veut plus simple, et grâce à un budget plus élevé, les primes sont plus avantageuses et ouvertes à tous.

Les demandes de primes Renolution peuvent être introduites via le guichet numérique IRISbox depuis le 1er mars 2022. Vous devez d’abord faire réaliser les travaux avant de demander vos primes. Par conséquent, il est essentiel de bien s’informer avant de se lancer.

 

Montant des primes

Le montant de chaque prime varie en fonction de votre catégorie de revenus (voir ci-dessous pour vérifier à quelle catégorie vous appartenez).

PrimeCatégorie ICatégorie IICatégorie III
Problème d'humidité30 % des coûts50 % des coûts80 % des coûts
Isolation thermique des sols35 €/ m²40 €/ m²45 €/ m²
Chauffe-eau solaire thermique2 500 €3 000 €3 500 €
Installation de sanitaires200 €340 €540 €
Conformité de l'installation électrique30 % des coûts50 % des coûts70 % des coûts
VMC simple flux1 550 €1 950 €2 230 €
VMC double flux3 000 €3 750 €4 300 €

 

Catégories de revenus

Pour les primes Renolution, on distingue 3 catégories de revenus :

Revenu du ménageCatégorie de revenus
Supérieur à 82 400 €Catégorie I
Entre 41 300 et 82 400 €Catégorie II
Inférieur à 41 300 €Catégorie III

Ces plafonds peuvent également varier en fonction de plusieurs facteurs, comme votre âge, le nombre de personnes à charge et la composition de votre ménage. Par défaut, tous les particuliers sont repris dans la catégorie I. Vous devez fournir les documents nécessaires pour bénéficier de primes plus importantes.

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Conditions d’accès

Pour avoir droit à ces primes, vous devez répondre à quelques conditions :

  • Vous êtes un particulier ou un professionnel. La facture doit être adressée à la personne qui demande la prime.
  • Tous les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises, assujetti à la TVA et disposant de l’accès réglementé à la profession. Le demandeur ne peut en aucun cas effectuer les travaux lui-même.
  • Le bâtiment concerné doit avoir été construit au moins 10 ans avant l’introduction de la demande.
  • Toutes les primes Renolution sont cumulables entre elles.
  • Le montant total des primes ne peut dépasser 90 % du montant facturé des travaux éligibles. De plus, le total est plafonné à 200 000 € pour un bâtiment entier et 50 000 € pour un logement individuel ou une partie d’un bâtiment.

 

Procédure de demande

La demande des primes Renolution doit se faire dans un délai de 12 mois après la facture de solde (la dernière que vous recevez de l’entreprise). Si vous faites appel à plusieurs entreprises, vous pouvez introduire chaque demande séparément.

Voici la procédure à suivre :

  1. Estimez d’abord le montant de la prime : avant de vous lancer, informez-vous bien pour estimer le montant dont vous pouvez bénéficier.
  2. Préparez les documents nécessaires : vous devez faire remplir une attestation par l’entrepreneur, fournir une copie de toutes les factures détaillés (adressées à la personne faisant la demande), une copie des preuves de paiement de ces factures, et éventuellement un document relatif à vos revenus pour bénéficier de primes plus importantes.
  3. Introduisez votre demande via IRISbox : introduisez votre demande et joignez-y tous les documents nécessaires.
  4. Traitement de la demande : l’Administration vous rend une décision dans les 90 jours suivant l’introduction de votre demande : accord, refus ou incomplet.

 

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3. TVA à 6 % pour la rénovation de salle de bain

Si votre maison a plus de 10 ans, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA de 6 %. Pour l’obtenir, pas de demande préalable à remplir, vous devez uniquement faire réaliser les travaux de rénovation par un professionnel. Dans le cas contraire, vous paierez le matériel au taux de TVA normal de 21 %.

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