Seniors : une salle de bain sécurisée
Confort, efficacité et sécurité sont les points clés d’une salle de bain adaptée à toute la famille. Pourtant la salle de bain reste la pièce la plus dangereusement pour les seniors. Les risques de glissade sont élevés, encore plus dans une petite pièce. Avec les enfants, les personnes âgées sont les premières victimes de ces accidents domestiques. Les chutes représentent 80 % des blessures, dont la majorité se produit dans la salle de bain.
Adapter la pièce aux besoins des seniors
Les salles de bains classiques ne sont pas adaptées aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Objets qui traînent, bains difficiles d’accès, douches glissantes, etc. Les risques sont omniprésents.
Voici quelques aménagements de base pour limiter les dangers :
- Choix de la porte
Préférez une porte ouvrant vers l’extérieur pour la douche. Elle fait gagner beaucoup de place à l’intérieur de la cabine et permet d’éviter de devoir se contorsionner pour rentrer ou sortir. - Facilité d’entretien
Le sol doit être facile d’entretien et le moins glissant possible. Les surfaces rugueuses sont à retenir. - Accessibilité
En matière d’accessoires, il faut veiller à ce que le savon et l’essuie soient à portée de main. On évite ainsi les pertes d’équilibre en essayant de les attraper. Un tapis antidérapant au fond de la baignoire ou de la douche sera également un bon allié anti-culbute. Un deuxième à l’entrée est encore mieux. - Barre de soutien
Une barre de soutien est nécessaire. Elle permet de s’y agripper pour rentrer ou sortir de la douche ou de la baignoire. - Ventilation
Mettez l’accent sur une bonne ventilation. Un sol humide et c’est la chute assurée. Un air trop moite et le risque d’étourdissement est possible. Une bonne ventilation favorisera l’évacuation rapide de l’air vicié de la pièce.
Vous voulez aménager une salle de bain sécurisée ? Un artisan sait comment agencer et optimiser cette pièce. Demandez vos devis gratuits et sans engagement grâce à notre service d’offres.
Douche à l’italienne
Dépourvues de seuil et construites de plain-pied, les douches à l’italienne sont idéales pour les personnes à mobilité réduite. L’espace à l’intérieur peut être élargi pour favoriser le confort et le passage d’une chaise roulante.
Il est aussi possible de s’asseoir dans la douche en installant un siège relevable réglé à la bonne hauteur.
Baignoire à porte
Pour les baignoires, celles à porte sont à privilégier. Comme pour la douche à l’italienne, son seuil bas limite les risques de déséquilibre et de chute. L’accès au bain en est facilité. La personne n’a en effet plus besoin d’enjamber de rebords pour y accéder.
L’ouverture de porte peut se faire à droite ou à gauche mais toujours vers l’extérieur. Bien entendu, il faut à chaque fois vérifier que la porte soit bien fermée hermétiquement pour éviter les problèmes de fuite.
Ce modèle de baignoire se décline en différents matériaux et styles selon les budgets. Ce n’est pas parce qu’on rencontre des soucis de mobilité que l’on ne peut plus profiter d’un bon bain relaxant !
Vous souhaitez installer une baignoire à porte ? Obtenez différents prix auprès de plusieurs experts de votre région et comparez-les. Vous pouvez ensuite choisir le plus intéressant en fonction de vos besoins. Demandez vos devis gratuits.
Toilette et robinetterie
Toilette surélevée
Se pencher et se lever se complique avec l’âge. Une toilette surélevée économise beaucoup d’efforts. Pour les petits budgets, il existe des rehausseurs de 10 à 15 centimètres qui s’adaptent à la plupart des modèles de cuvette.
Une barre d’appui solidement fixée près de la toilette permettra à la personne de s’asseoir et de se lever plus facilement.
L’accès au distributeur de papier de toilette doit être également à portée de main afin d’éviter toutes contorsions dangereuses.
Robinetterie : thermostatique, électronique
Le mitigeur offre la possibilité de régler facilement la température. Cette technique garantit que la température de la douche reste constante, indépendamment des fluctuations du débit d’eau ou de l’utilisation d’un autre point d’eau au même moment. Un bouton d’arrêt de sécurité évite que la température ne dépasse accidentellement 38 °C. Les risques potentiels de brûlure sont éliminés.
Autre possibilité confortable: le robinet électronique utilisant la technologie infrarouge. Au lieu d’actionner manuellement le mitigeur, il suffit de passer sa main devant le détecteur sans le toucher. Cette option représente aussi une économie d’eau et d’argent, car l’eau coule uniquement le temps de son utilisation.
Un plombier travaille uniquement avec des matériaux de qualité. C’est pourquoi il est intéressant de faire appel à un expert pour vos travaux. Vous avez ainsi la garantie d’une réalisation performante et soignée. Obtenez plusieurs devis gratuitement et sans engagement en complétant le formulaire ci-dessous :