Rénover sa salle de bain soi-même : une bonne idée ?
Rénover votre salle de bain vous-même ou faire appel à un professionnel ? Si la première option est plus avantageuse financièrement, la deuxième vous offre plus de sécurité sur le travail fini et le respect de délais. Tour d’horizon des avantages et inconvénients des 2 possibilités.
Vous avez décidé de rénover votre salle de bain, félicitations. Mais vous ne savez pas encore si vous allez faire appel à un professionnel, ou bien vous occuper vous-même des travaux ? Les deux solutions sont possibles, et présentent toutes deux des avantages et des inconvénients. Pour vous aider à faire votre choix, nous allons vous les détailler ci-dessous.
Rénover soi-même sa salle de bains : les avantages
1. Le timing
En rénovant vous-même votre salle de bains, vous contrôlez votre planning. Vous pouvez effectuer les travaux en fonction de votre disponibilité, et du budget que vous avez.
En plus, personne ne circule chez vous pendant que vous êtes au travail. Ce sont vos horaires qui décident de l’avancement du travail.
2. Le budget
Vous décidez vous-même de vos fournisseurs de matériaux. Profitez-en pour faire des recherches, sur internet et en dehors, afin de dénicher toutes les bonnes affaires.
Certaines chaînes de magasin offrent des programmes de fidélité avantageux, n’hésitez pas non plus à en faire bon usage.
Rénover soi-même une salle de bain peut être fastidieux ! Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire appel à un entrepreneur agréé. Obtenez gratuitement et sans engagement des devis auprès de différentes entreprises. Vous pouvez ainsi les comparer et choisir le plus intéressant. Recevez vos offres gratuites.
Remettre en état soi-même : les inconvénients
1. Les travaux cachés
Ne sous-estimez pas tout ce qui se greffe autour de votre projet de rénovation. Vous devrez évacuer des déchets, peut-être louer un container. N’oubliez pas d’inclure toutes ces opérations dans votre planning, sous peine d’être privé de salle de bains pour plus longtemps que vous ne le pensiez.
2. Les compétences
Si vous n’êtes pas bricoleur de nature, un projet de rénovation de salle de bain n’est sans doute pas le meilleur moyen de vous faire la main. Soyez réaliste par rapport à ce que vous pouvez réellement prendre en charge seul.
Vous ne savez pas comment réaliser certains travaux ? Une rénovation peut être complexe, même pour un bricoleur aguerri. Grâce à son expertise un artisan peut facilement venir à bout des tâches difficiles. Demandez gratuitement vos devis.
Faire rénover sa salle de bain : les avantages d’un professionnel
Faire rénover sa salle de bains par un professionnel peut coûter plus cher, indéniablement, mais cela offre aussi de nombreux avantages.
1. La rapidité
Si vous êtes pressés de voir finir vos travaux de rénovation, il vaut mieux ne pas les entreprendre seul. Un professionnel a de l’expérience, a déjà modernisé de nombreuses salles de bains, et travaillera plus efficacement et rapidement.
La salle de bains étant une pièce-clé de la maison, il est généralement difficile de s’en passer très longtemps, et la garantie de travaux vite finis est un vrai avantage.
2. L’accès à tous les corps de métiers
En faisant appel à un installateur professionnel avant d’entreprendre votre rénovation, vous avez l’assurance qu’il pourra amener tous les corps de métiers nécessaires sur votre chantier. En effet, la rénovation d’une salle de bains est un projet complexe, qui nécessitera l’intervention :
- d’un plombier pour tous les raccordements, la robinetterie etc. Il devra également installer les sanitaires.
- d’un carreleur ou de quelqu’un qui posera les revêtements choisis au sol et sur les murs
- d’un électricien qui saura mettre en place une installation totalement sécurisée, pour les prises de courant mais aussi pour le chauffage
- d’un spécialiste en matière d’aération, qui veillera à ce que votre salle de bains soit toujours correctement ventilée, pour votre sécurité mais aussi pour éviter les problèmes d’humidité
Bref, votre installateur sera le point de liaison entre toutes les parties qui constituent votre projet de rénovation global.
3. Le conseil et le prix des matériaux
Votre entrepreneur, grâce à son expérience, connaît bien les différents fournisseurs présents sur le marché. Il sera en mesure de vous conseiller ce qui vous conviendra le mieux en termes de qualité, mais aussi en fonction de votre budget.
En outre, il est probable qu’il ait des relations privilégiées avec certains fournisseurs et donc, de meilleurs prix que ceux que vous pourriez obtenir seul.
Autre point important : en cas de rénovation par un installateur agréé, certains fabricants offrent une réduction de TVA, de 21 % à 6 %, ce qui n’est pas négligeable.
Conclusion : faites appel à un professionnel
Si vous souhaitez bénéficier de certains avantages, comme la rapidité des travaux, une réalisation soignée et correcte ainsi que des avis sur mesure, il est recommandé de faire appel à un entrepreneur agréé.
Grâce à notre service de devis, vous pouvez recevoir différentes offres de prix gratuitement. Vous pouvez ensuite comparer les prix et choisir celui qui vous correspond le mieux. Obtenez vos devis en complétant le formulaire ci-dessous :